La maison-patio : le piège à soleil

La maison – patio : vivre en demi-niveaux

La maison-patio est située dans un terrain de forte pente et orienté au nord, dans la ville de Douarnenez. Un point de partie difficile pour une maison où la conception bioclimatique était prioritaire.  Nonobstant, et comme disait A. Einstein…

« dans le milieu de la difficulté se trouve l’opportunité ».

Ainsi, le projet se situe sur la partie la plus élevée de la parcelle, en se séparant de la limite sud de façon à créer un patio lumineux. Cela permet á une grande partie des pièces de la maison de bénéficier d’ouvertures au sud.

Tyerra architecture Karine Montagnon - Laura Palacio

Le programme est reparti sur plusieurs demi-niveaux, qui favorisent des connections visuelles entre les étages intérieures (grâce à des espaces en doubles hauteur situés de manière stratégique ), et les espaces extérieures (le niveau d’accès au jardin nord, le niveau d’accès au patio sud , le niveau d’accès principale au sud, et les vues des forêts à l’ouest). Ce système de demi-niveaux apporte ainsi des vues, de la luminosité en du dynamisme, dans un volume de maison compacte et de lignes traditionnelles. Le volume, réalisé en ossature bois et isolation en laine végétale, a une toiture à double pente en ardoise.  L’extérieur est réalisée en bardage naturel, lequel grisera avec les passage du temps.

Maison-patio- architecture bois à Duarnenez

architecte Douarnenez-
Coupe : le terrain en forte pente, le patio et la maison

Le projet est entièrement conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement

 

Images du projet en phase chantier (crédits photo Ismael LeRunigo, charpentier)

Année : 2014 – en cours (partie prévue en autoconstruction)

Situation : Douarnenez , Finistère Sud