Maison Bioclimatique à l’Ouest

Cette petite maison bioclimatique d’environ 80m2 fait face à la lande et la lumière de l’Ouest.

La maison est composée d’un volume principal traditionnel avec des détails contemporains renforcés par un autre petit volume à toit plat et bardage bois noir. Grâce à son volume compact, son orientation et son système d’isolation biosourcé performant, cette maison bénéficie d’un bon confort thermique même en hiver. Un poêle à pellet étant suffisant pour chauffer l’ensemble de la maison quand nécessaire.

Plusieurs contraintes ont donné son caractère particulier à ce projet. Notamment la vue principale à l’Ouest qui implique une large ouverture pour en profiter mais en conséquence un risque de surchauffe surtout en été. Pour continuer à jouir de la vue tout en se protégeant du soleil, un brise-soleil coulissant inspiré des moucharabiehs a été conçu. Son motif organique originale (dessiné sur mesure) crée des jeux d’ombre et de lumière changeants à l’intérieur de la maison tout en conservant la vue sur le paysage.

Pour des explications plus détaillées du projet par Laura, voici un lien vers l’émission Archi à l’Ouest de Tébéo diffusée en Décembre 2020: Archi à l’Ouest à Plogoff (présentation du projet à partir de 7 minutes 10)

Année : 2020

Situation : Plogoff (29) Finistère Sud – Bretagne