Patrimoine : rénovation du bâti ancien breton

Cette rénovation concerne un corps de ferme de grande qualité architectural situé au Cap Sizun. Les bâtiments ont été construits à travers les siècles, en faisant évoluer l’ensemble. Ainsi nous trouvons, entre autres, la vieille maison « Ty Koz » (en breton), la maison du milieu « Ty Kreizh », ainsi que la grande maison de maître du début du XXème siècle.

IMG_4044
Ty Koz, la vieille maison (pré existante)

Pour cette rénovation, notre priorité a été de conserver et mettre valeur le caractère patrimonial du bâti ancien.

Pour cela, la vieille maison a été rénové dans un esprit patrimoine tectonique, en laissant les éléments structuraux comme protagonistes : un ambiance épuré et rustique avec une belle charpente en bois apparente, et des murs en pierre et chaux. La touche contemporaine est apporté par une grande verrière en toiture  et par un plancher bois avec mezzanines, de façon à augmenter la luminosité et la sensation de volume intérieur. Un bel escalier en pierre naturel d’apparence légère devient l’élément central de cet espace.

La rénovation de la maison de maître met en avance la qualité architectural du bâti ancien avec un style classique et harmonieux. Les espaces sont mis en valeur à travers l’utilisation de matériaux nobles. La décoration et les choix de couleurs de style anglais apportent une touche à cet style classique, en créant différents ambiances dans la maison.

 

 

Année : 2017-en cours.

Situation : Cap Sizun