Pôle de Santé d’Audierne-Esquibien

La maison de santé d’Audierne – Esquibien est née d’une volonté de coopération entre les professionnels de santé du Cap Sizun : le bâtiment est ainsi conçu pour 6 médecins, deux infirmières et une orthoptiste.

Notre objectif a été de proposer un bâtiment contemporain, lumineux, à échelle humaine, et avec une très faible consommation d’énergie, autant dans la phase construction (énergie grise) que dans l’utilisation. Pour cela nous partons d’une conception des volumes compacts, très bien isolés et réalisés avec des matériaux biosourcés :

le résultat est un pôle de santé écologique et passif (label Passiv’Hauss), le premier de ce type dans le Cap Sizun

Nous cherchons également une dimension humaine dans le projet à travers les volumes, la lumière et les couleurs, afin d’apporter aux usagers une proximité et une douceur malheureusement inhabituels sur les bâtiments de santé.

Au niveau programme : le RDC comporte le corps principal de la maison médicale, avec à l’étage un lieu d’habitation pour les médecins internes. Au RDC, le bâtiment est composé par 9 espaces de consultation-soin, une salle d’urgences commune, une salle de réunions privative, ainsi que des espaces d’attente pour les patients et une zone d’accueil à l’entrée.

A l’intérieur, les couleurs douces et le bois apportent une chaleur naturelle, renforcée par les jeux de lumière zénithale. Le mur sombre des espaces de distribution est conçu comme régulateur thermique grâce à son inertie. Ce mur servira d’ailleurs comme support à des expositions éphémères d’artistes locaux.

Nous souhaitons apporter à cet espace médical de la chaleur, de l’humanité : la lumière, la douceur, la nature, et pourquoi pas l’art, peuvent aussi contribuer à créer un espace propice à la santé

 

 

 

 

Situation : Audierne-Esquibien, Finistère Sud (29)

Année : 2016-2018