Rénovation d’une ancienne longère

La longère de cette rénovation est un ancien bâtiment en pierre avec un RDC très allongé et un étage sous combles assez bas. La façade sud en pierre présente des éléments d’intérêt patrimonial à conserver, notamment des linteaux en pierre de taille. La charpente étant en mauvais état, nous envisageons la réfection de l’ensemble de la toiture avec une charpente traditionnelle en chêne massif et bois courbé, en rajoutant du caché à la maison.

Une grande verrière en toiture Sud, et une passerelle très légère,  permettent d’augmenter de façon notable la luminosité et la sensation de volume de l’espace, diminuant ainsi l’effet couloir dû à un bâtiment très allongé.

Les matériaux utilisés sont d’origine biosourcé ; ces matériaux respectent le fonctionnement des murs de pierre traditionnels, garantissant ainsi leur durabilité dans le temps et le bon fonctionnement hygrométrique (humidité et température).

Ainsi le bois naturel, la pierre , les enduits chaux-chanvre et les isolants en laine végétale, sont utilisés sur le projet en apportant un ambiance naturel et chaud, une douceur soulignée par luminosité possible grâce aux nouvelles ouvertures.

Le style, entre traditionnel et contemporain, est une réussite : le confort et la lumière sont toute à fait possibles dans la bâti ancien.

 

Année : 2016-2018

Situation : Cléden Cap Sizun, Finistère Sud 29